

26/06 au 3/07/2025
Près de 2 heures pour passer la frontière alors que nous n’avions que 2 voitures devant nous, la plus grande partie passée à déchiffrer notre carte grise.
Après une bonne nuit à 1500m au frais dans les pâturages, nous passons notre matinée à planifier notre parcours en Arménie. Pas facile de se repérer avec les noms des villes écrits avec l’alphabet Arménien… même google s’y perd avec des traductions fantaisistes.

Nous prenons une belle route vers le sud et sommes agréablement surpris par le très bon état de la chaussée puis par la propreté et la modernité des habitations et des commerces des deux premières villes que nous avons traversées.






Puis nous partons vers l’ouest pour visiter Gyumri, ville aux larges promenades ombragées et bordées de beaux bâtiments.








Nous descendons vers le sud et passons à Talin pour voir une des plus anciennes cathédrales d’Arménie (7ème siècle) qui est en rénovation.



Nous nous approchons du mont Aragats (4090m) par le sud en traversant des paysages verdoyants pour atteindre le lac de Kari à 3200m d’altitude au bord duquel nous avons bivouaqué. Alain part en vélo dans les alpages jusqu’aux névés à 3450m.









Le soir apéro avec Sébastien, voyageant en sprinter 4X4 et son chien Sheitan qui a dû précipitamment sortir d’Iran.


En redescendant du lac Kari nous allons au mémorial du génocide perpétré par les Ottomans Turcs entre 1915 et 1923, 1,5 million de victimes. C’est le seul arrêt que nous effectuons à Erévan, capitale de l’Arménie.





Puis nous nous dirigeons vers le lac Sevan parmi les vaches et les moutons.



Descente plein sud pour atteindre Areni, près de la frontière Iranienne. Décors magnifiques de montagnes colorées.



Nous visitons les grottes d’Areni qui ont été occupées de 4300 à 3500 ans avant JC puis à l’ère médiévale et dans laquelle ont été retrouvés de nombreux objets ayant servi à la vinification.









Puis nous remontons de très belles gorges jusqu’au monastère de Novarank et ses 2 églises- tombes.









Comme ces derniers jours nous avons traversé des gorges spectaculaires, passé 2 cols à 2300 et 2100m et longé plusieurs lacs pour arriver au monastère de Tatev. Nous avons pris le téléphérique qui détient le record de longueur (5700m) avec un seul pylone en son milieu et ses câbles tendus à 320m de hauteur au dessus du canyon. Dommage que le temps nuageux ne nous ait pas permis de profiter pleinement des décors survolés.


















Nous remontons doucement vers le nord en traversant une successions de gorges et des hauts plateaux bien verts où de nombreux apiculteurs sont installés.






Passage par Old Khndzoresk, village troglodyte dans lequel les gens ont vécu jusque dans les années 1950.






Traversée de Sisian où nous nous égarons dans les rues défoncées bordées d’immeubles vétustes.



Petit arrêt aux cascades de Shaki puis reprise de la route pour finir la journée à Djermouk, ville thermale et station de ski.



C’est une ville contrastée entre hôtels luxueux, larges avenues, parcs ombragés accueillant les curistes et vue sous un autre angle rues bordées d’immeubles de l’époque soviétique. Tentative d’atteindre une cascade en descendant au fond de la gorge par les 450 marches d’un escalier métallique vétuste…qui n’aboutissait pas au bon endroit. Après avoir trouvé le bon chemin c’est en camion que nous avons pu y arriver.















Nous continuons la remontée vers le nord, direction la Géorgie.
Le passage de frontière Arménie-Géorgie se fait en une demi heure pour Alain et Vagabond, par contre Françoise doit faire la queue. 2 bus sont arrivés devant elle donc patience…