Quelques Nouvelles

En Août 2019, nous marquions une pause dans notre tour du monde. Nous pensions qu’elle durerait jusqu’au printemps suivant, pour nous donner le temps de profiter de notre famille et de nos amis, mais aussi de récupérer notre maison qui allait se libérer le 1er Novembre ( nous l’avions louée pendant nos 6 années de vagabondage sur les continents Américains puis Africain).

MAROC Septembre 2019

En attendant cette date, fin septembre nous partons au Maroc avec l’objectif de découvrir Dahkla, dans le sahara de l’ouest, aux portes de la Mauritanie. C’est un spot de kite réputé dans le monde entier et Alain rêvait d’aller y naviguer.

Pour économiser un peu Vagabond, nous optons pour le ferry Sète-Tanger. Aussitôt débarqué nous partons droit vers le sud car notre destination est à 2000km!!!

Nous avalons les km et après 3 étapes sans grand intérêt, nous approchons du but. Un vent chaud venant du Sahara fait monter la température et il faut être attentif aux dromadaires qui traversent.

L’arrivée à l’entrée de la lagune de Dahkla nous déçoit beaucoup: de part et d’autre de la route ce ne sont que des hôtels et centres de kite rendant l’accès à la mer presqu’impossible! Nous sommes dirigés par la police sur le parking du km25 où nous nous retrouvons à côté de gros camping-cars installés là pour l’hiver avec remorques porte voiture, quad ou moto…

Le lendemain en discutant avec un de nos voisins, nous apprenons qu’il existe une piste qui mène à la « Dune Blanche » une curiosité que tous les tours opérators proposent d’aller voir à bord de leurs 4X4. Mon interlocuteur me dit s’y rendre parfois avec son quad et m’indique le chemin à suivre. Aussitôt nous voilà partis pour une vingtaine de KM d’une piste relativement roulante mais avec quelques passages de sable mou ramené par le vent. Nous les traversons sans encombre, Alain ayant diminué la pression des pneus. Nous voici maintenant à même la plage au pied de la dune qui a la particularité d’être entourée d’eau à marée haute.

Après l’avoir gravie à pied nous remontons un peu la piste pour nous installer sur une plateforme avec vue imprenable! Nous y resterons seuls 12 jours ponctués de ballades à pied et de navigations en kite, le vent se levant régulièrement en fin de matinée.

Nous sommes à proximité d’un camp berbère et en profitons pour nous faire préparer un délicieux tajine de poissons, achetés au pêcheur qui, tous les matins, part au large avec son radeau.

Rassasié de kite, nous quittons cet endroit paradisiaque pour commencer à remonter tranquillement tout en visitant. Nous profitons du sud pour des bivouacs sauvages en bord de mer, Boujdour, Tarfaya, Boujzarkane.. car nous savons que plus au nord ils sont interdits.

Puis direction le centre par la belle route qui passe par Tafraout où Françoise achète de l’huile d’argan,

A Tallouine la ville de l’or rouge, le safran, Françoise ne peut résister à en acheter.

A l’entrée de Marrakech nous nous posons dans un camping, ce qui nous permet de visiter tranquillement, Vagabond en sécurité.

Déjà le bord de mer nous manque et nous retournons à Sidi Kaouki où nous nous installons sur la plage. En soirée la police nous déloge et nous devons aller au camping.

Notre remontée continue par Baibah, Oualidia, Mohammedi pour se terminer par 2 nuits au camping de Moulay Bousselham.

Le retour se fera par le même ferry Tanger-Sète. Nous avons mis 2h avant de sortir du port (tous les véhicules devaient passer au scanner).

Nous arrivons le 1er Novembre pour récupérer les clés de notre maison.

Notre parcours au Maroc en bref:

-33 jours, 5000km

-environ 20 contrôles d’identité, de la provenance et de la destination!

-2PV pour excès de vitesse (PV comme Pigeons Voyageurs…)

CORSE Septembre 2020

Après ce voyage, nous avons réaménagé notre maison et réappris à vivre dans un espace qui nous a paru trop grand, malgré sa taille modeste.

Pendant un an nous avons été bloqués par la pandémie.

Quand nous avons pu de nouveau voyager en France, notre destination fut la Corse. Arrivés à Ajaccio,

le 10 septembre 2020 nous avons choisi dans un 1er temps de partir vers le nord où nous visitons les calanques de Piana.

Comme le bord de mer Corse n’est pas propice aux camping-caristes , nous avons préféré parcourir le centre de l’île où nous avons effectué de belles randonnées,

avec quelques retours vers la mer.

Le Cap Corse nous enchante toujours autant.

Nous avons évité toute la côte Est que nous connaissons déjà pour profiter du centre avec des paysages magnifiques, de belles randonnées à pied et à vtt.

Les aiguilles de Bavela sont un site de toute beauté. Nous allons y faire une randonnée de 2h

Le sud Corse est également idéal pour les randonnées.

A sartène nous profitons de nous rendre en vélo au site archéologique de Cauria.

A Bonifacio un vent très fort empêche Alain de faire du kite de plus il fait froid, mais cela ne nous empêche pas d’aller faire une balade à l’ extrême sud de la Corse d’où nous devinons la Sardaigne.

Avant notre retour vers Ajaccio nous remontons par la côte Est jusqu’à Santa Manza pour une randonnée à vélos puis passons par Porto Vecchio avant de remonter dans les montagnes rendre visite à Maud, la soeur de Michael (notre gendre).

Retour vers Ajaccio pour prendre le bateau vers Toulon. Mais avant, nous souhaitons faire une dernière randonnée en vélo sur le sol Corse.

Ne pouvant toujours pas voyager hors des frontières françaises, nous continuons à partir pour de petits séjours dans l’hexagone.

LAC DU SALAGOU 3Decembre/2020 au 1er Janvier 2021

Pour fêter la nouvelle année 2021 nous allons au Salagou, retenue d’eau au nord de Clermont l’Hérault.

VAGABONDAGE Juin 2021

Entre deux rendez-vous chez les médecins, nous continuons de visiter la France en commençant par le Lac de Naussac, le Mont Gerbier de Jonc pour voir la source de la Loire, puis faire le tour du Mont Mézenc en vélo et en randonnée, la visite du département de la Haute-Loire où un arrêt au Puy en Velay nous a enchantés.

Nous avons eu envie de continuer vers les volcans d’Auvergne, nous avons beaucoup aimé leurs paysages et avons profité pour monter le col de Pas de Peyrol en vélo.

Le retour vers la maison se fait en traversant de jolis village

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Quelques Nouvelles

  1. Patrick Laurent dit :

    Super de vous redécouvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.