TEXAS

 

Nous commençons la traversée du Texas par San Antonio où nous nous arrêtons pour visiter Fort Alamo, site historique légendaire où révolutionnaires mexicains et texans se sont livrés une terrible bataille en 1836. Nous sommes déçus car il ne reste rien du fort. Seul un musée construit en pleine ville retrace l’histoire de cette place .

DSCN2745 DSCN2747

Sortie direction Bandera vers le Nord Ouest les paysages changent tout à coup. Les bas côtés de la route style gazon anglais que nous avons longés sur des milliers de kilomètres font place à de l’herbe plus jaunie et moins entretenue. L’uniformément plat devient vallonné , une forte ressemblance avec les garrigues de l’arrière pays Nîmois.

DSCN2807

Nous arrivons à Bandera(capitale mondiale des Cowboys) un vendredi après midi et avons la chance de voir une affiche annonçant un rodéo le soir même dans un des nombreux ranchs de la région.

Nous assistons à ce spectacle-concours, touristes isolés au milieu de Texans passionnés.La présentation des concurrents est suivie de l’hymne national, moment d’une grande solennité avec toute l’assistance silencieuse et respectueuse, chapeaux plaqués sur la poitrine.  En première partie, les enfants participent essayant d’attraper des vachettes, puis plus sérieux, faisant leur rodéo sur le dos de moutons montés à cru. Les cavalières participent à un concours sur un parcours  » chrono  » puis la soirée s’achève par le clou du spectacle, le rodéo, spectacle bref et violent offert par ces Cowboys tentant de rester sur des taureaux fougueux.

DSCN2780 DSCN2794 Mon nouveau projet vidéo1 Mon nouveau projet vidéo2

Un problème d’appareil photo nous prive d’images, heureusement que la caméra a marché.

De Bandera, nous nous rendons à El Paso toujours au Texas mais…800 km à l’Ouest; L’état du Texas à lui seul fait 25°/° de plus de superficie que la France. Au fur et à mesure de notre avancement, le terrain devient de plus en plus aride. Les petits chênes verts laissant la place aux cades puis à l’herbe jaunie voire à plus d’herbe du tout. Il faut dire que nous roulons sur un plateau à plus de 1000 m d’altitude près de la frontière mexicaine, à côté du désert du Chihuahua.

DSCN2818 DSCN2814 DSCN2817

El Paso est situé au carrefour du Texas, du Mexique et du Nouveau Mexique. Elle forme avec Ciudad Juarez(Mexique) une grosse agglomération composée de maisons basses écrasées par le soleil et s’étalant dans la plaine désertique sur de nombreux kilomètres, le Rio Grande marquant la frontière. Le petit débit à cet endroit nous a étonnés.

DSCN2827 DSCN2832

Par-ci par là quelques deriks sous lesquels d’antiques pompes à balancier continuent leur travail. Nous roulons sur l’autoroute n°10 régulateur de vitesse enclenché à 130 km/h(vitesse légale maximum) mais la vigilance reste de mise car il faut souvent slalomer entre les débris de pneus déchappés. Contre partie de la gratuité des autoroutes aux USA aucun service de nettoyage des chaussées n’est en place et le nombre de pneus déchiquetés jonchant les chaussées est impressionnant (en compter au minimum 1 tous les 500m soit environ 1600 rencontrés dans l’après midi!!!). Sur ce parcours les aires de repos sont rudimentaires et espacées de 150 km et la première station d’essence au bout de 300 km sans même un panneau annonçant cet espacement.

C’est sur un parking « Wifi » que nous avons rencontré le très sympathique Antonio vivant à El Paso. Il nous a bien renseignés, carte à l’appui, sur les principaux sites intéressants du Nouveau Mexique. Nous lui avons aussi donné des tuyaux sur quelques régions de France car il doit bientôt s’y rendre. Avant de nous quitter, il nous a indiqué l’adresse d’un ranch, le plus réputé de la région pour son restaurant, ne servant que de la viande de leur propre bétail. Nous y sommes allés l’après midi même à 16 h passées…nous régaler d’un repas 4 étoiles. Ce sera ce jour là repas unique. Le cadre unique de ce ranch en plein désert a servi aux tournages de grands films.DSCN2834 DSCN2822 

DSCN2803DSCN2786DSCN2798DSCN2808DSCN2806DSCN2749DSCN2772DSCN2751DSCN2757DSCN2766

 

Pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à TEXAS

  1. sophie Pit & co dit :

    Coucou j’espere que vous avez apprecié le texas mon petit chez adoptif, San antonio m’a rappelé plein de souvenir des bisous

  2. Liliane Achard dit :

    Dans les plaines du far-west quand
    viendra la nuit,les cow-boy dans
    leur bivouac sont réunis !!!!!
    Oui,je sais vous connaissez
    la chanson !!!!!
    Vous avez du certainement
    la fredonner !!!!!
    Bonne continuation!!et merci !!

  3. Laurence et Patrick dit :

    Encore merci : grâce à vous on vient de se faire un beau voyage en l’espace de quelques minutes et sans bouger de notre table de salon !!! Les cow- boys, les bisons, ça c’est l’Amérique peut être encore plus que les gratte-ciel ! Bonne continuation ! On attend la suite avec gourmandise…

  4. Sophie dit :

    Encore magnifique de gros bisous à très vite sur skype

  5. Hélène dit :

    Donc, tu n’a pas rencontré John Wayne ????C’est sûr que le paysage change par rapport à votre début de voyage… C’est une petite Camargue sans les gardians…. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.