Vera Cruz à Cancùn
De retour sur les côtes du Golfe du Mexique, nous en profitons pour de bonnes baignades dans ses eaux chaudes, tout d’abord à Chachalacas puis à la Barra ,petit village de pêcheurs.
Nous faisons la visite du site archéologique de Palenque avec un guide Maya passionné qui nous apprend beaucoup de choses sur sa culture et la civilisation étonnament avancée pour l’époque. Chaque temple ou palais était construit avec une orientation bien précise pour qu’aux Solstices le soleil passe à travers certaines ouvertures signalant le moment de planter le maïs. Le nombre d’escaliers et de paliers était en relation avec le calendrier Maya…
Le Palacio dans lequel vivait dans le luxe le roi Pakal et sa famille avait l’eau courante pour les toilettes ainsi qu’un bain de vapeur !
Le serpent à plume et l’épi de maïs étaient des plus vénérés à en croire les nombreuses représentations sur les frises.
Seule une partie du site a été réhabilitée et notre guide nous amène dans la jungle où nous voyons de nombreux temples envahis par la végétation particulièrement dense.
Changement de décor avec la visite des cascades de Agua Azul agrémentée d’une baignade dans ses eaux claires.
Campêche est une jolie petite ville coloniale de bord de mer dont le centre est entouré de fortifications.
Pour nous rendre à Celestum, village coincé entre lagune et golfe du Mexique nous traversons des villages où les tricycles motorisés ou non servent non seulement de taxis mais aussi de véhicule familial ou de livraisons.
La mythique coccinelle qui fut longtemps fabriquée au Mexique est toujours bien présente dans les rues.
Les bacs permettant de passer d’une rive à l’autre des embouchures sont aussi très rustiques.
A Chichen Itza, autre site archéologique Maya plus tard occupé par les Toltèques nous avons admiré le superbe castillo entouré d’un grand nombre de constructions dont la plate forme des crânes sur la-quelle les Toltèques exhibaient les têtes des sacrifiés.
Quelques oiseaux que nous avons saisis dans l’objectif et qui chantent dés 6 h du matin.
Alain a voulu offrir un iguane à Françoise pour son anniversaire comme animal de compagnie, heureusement il n’est pas arrivé à l’attraper !!!
A Cancùn, nous laissons Vagabond pour aller passer 10 jours à Cuba.
Coucou ! Toutes ces couleurs toniques des villes mexicaines ont du vous redonner l’énergie et l’envie de poursuivre votre voyage. Nous avons vu les temples Incas et on rêve de découvrir aussi les temples Mayas. Avec vous c’est chose à moitié faite ! Gros bisous.
Merci encore pour ce reportage !!! Vos photos donnent l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de touristes, pourtant c’est un pays très visité !!! Quel oiseau magnifique…Cuba, bon appétit avec les bonnes langoustes et le bonjour à Fidel !!!!
Bisous
Bonjour les gardois ça y est c’est reparti et nous voyons que tout se passe bien. Nous avons laissé notre CC à Cancun quand nous le récupérerons début novembre vous serez déjà loin, bonne continuation .
alors si vous passez par Cuba et par le parc national de Zapata, ayez une pensée pour celui qui est parti la semaine dernière, épuisé par une septicémie …
Des bisous fort
Bonjour! il n’y a pas que les coqs qui chantent de bon matin !!!!(ô_o) Mais cet oiseau est trop beau pour le faire taire ! n’en déplaise au coq !
En lisant vos commentaires et regardant vos photos j’ai eu un sentiment d’envie,car vous vivez des moments merveilleux et vous avez la gentillesse de nous les faire partager et pour cela un grand MERCI
Amicalement
Liliane
Trop contente de voir que vous avez repris la route après votre arrêt forcé…De plus je suis ravie de revoir les photos du Mexique que j’avais adoré il y a 4 ans…mais pour moi agua-azul était plus boueuse…sur vos photos on dirait les ….gorges de l’huveaune…Hé Hé Hé…..Gros gros bisous régalez vous. Affectueusement.
Odile.